SIMCA CHAMBORD 1958 de Norev
Référence : 185721
au 1/18 ème

Evolution en 1958 de la Simca Versailles la Chambord fut la dernière à être équipée d'un moteur V8 à soupapes latérales (comme sur la Versailles de 2 351 cm³ mais cette fois développant 84 ch SAE).
Les derniers exemplaires (en ce qui concerne la production française) furent produits jusqu'en 1962.
Aprés la P60 Norev nous livre là une excellente reproduction de ce modèle imposant hérité des années Ford.
Cette fois-ci (ce n'est pas toujours à mon avis le cas chez Norev au 1/18), les couleurs du modèles sont bien choisies,
la peinture est bien appliquée , les chromes de bonne qualité la calandre avant est ajourée,
les rayons des roues souvent le point faible des miniatures de gamme moyenne sont fins et réalistes.



La ligne ne souffre d'aucun reproche quelque soit l'angle de vision.
La portière présente un ajustement un peu limite présentant un jour légérement important.
Les dimensions sont importantes mais exactes, la vaie atteignant 4,75 en longueur,
ce qui nous donne 11cm pour un modèle au 1/43 ème et 26,4 cm pour un modèle au 1/18 soit la dimension de cette Norev.

Le coffre et le capot avant sont ouvrants et seulement les deux portes avants.
les 4 portes ouvrantes semblent réservées au reproductions plus chères de Norev,
des voitures récentes Audi A6 et Citroën C6 notament.

L'intérieur est le point fort du modèle le volant actionne les roues, mais avec difficulté cependant, le sol est garni de moquette, tous les éléments sont à leur place, le compteur de vitesse est gradué jusqu'a 160 km/h, largement suffisant pour une voiture atteignant 145 km/h, le plafonnier est garni de plastique et de ses parres-soleil, une pièce en plastique chromé garni les pieds de portes avec marquage "Vedette".
Sur les contre-porte un autocollant une couronne sigle de la Chambord.
L'arrière hérite du même traitement de faveur, le cendrier chromé est incrusté au dos des sièges avants, les vides poches également, l'accoudoir au milieu des sièges arrières, tout est là!
Du coup cela fait vraiment regréter que les portes arrières soient fixes, pour mieux profiter de cette excellente finition.
Les éléments mécaniques sont nombreux mais le moteur V8 de 2 351 cm3 développant 84 cv est assez grossièrement moulé, on peut voir les 8 fils de bougies reliés à la tête de delco, les durites de refroidissement, le filtre à air recouvrant le Carburateur Zénith double corps 32 NDIX, les filtres à essence et à huile, le réservoir d'eau du lave-glace, la batterie etc.
Le plus gros reproche est d'avoir bouché le fond du moteur.
Sous le châssis on aperçois le pot d'échappement les détails de suspensions , mais seule la suspension arrière est fonctionnelle, le pont arrière et la boite de vitesse à 3 rapports et première vitesse non synchronisée.

D'un excellent rapport qualité prix cette Norev se place au dessus des miniatures courantes
et lègérement au dessous des modèles les plus prestigieux Kyosho Autoart et Minichamps par exemple
un bon compromis donc, une miniature abordable et néanmoins trés détaillée
et point important la fidèlité et la justesse de la ligne sont sans reproche.

SIMCA CHAMBORD 1958 de Norev
Référence : 185721
au 1/18 ème


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