![]() |
![]() |
![]() |
||
De MATCHBOX
|
||||
Longtemps stagnante la cote des Dinky Matchbox peine à
décoller, négligées par certains collectionneurs elles
semblent aujourd'hui encore peu demandées, elles peuvent atteindre
environ une quinzaine d'euros sur les sites d'enchères. |
|
|||
![]() |
![]() |
Dinky sans le Toys est vendue à
Matchbox en 1986 et Meccano France est racheté par Airfix. Pour rentabiliser son achat une série DY de 1 à 75 est vendue par Matchbox sous le nom de Dinky elle reproduit des Modèles qui ne sont en fait que des "Models of Yesteryear" des années 40-60. Les premières vraies nouveautés ne seront produites qu'en 1988 parallèlement à la série Models of Yesteryear de Matchbox, la première de la série est la Jaguar type E, la production de s'arrête en 1992. Tyco rachète Matchbox . En 1997, Tyco se sépare de Matchbox au profit de Mattel qui à sont tour devient propriètaire de la marque. Les années et lieu de fabrication indiqués sont ceux gravés sur le châssis. (ne figurent ici que les premiers modèles.) Cliquez sur les noms des modèles pour d'autres images |
||
![]() |
![]() |
Jaguar Type E cabriolet 1967 capote levée |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Jaguar Type E cabriolet 1967
ref.DY-1B Dérivée de la voiture de course type D vainqueur des 24h du Mans entre 1955 et 1957 cette voiture possédait un moteur de 4235cc développant 265 cv lui permettant d'atteindre 230km/h. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Chevrolet Bel Air 1957
ref.DY2 miniature fabriquée à Macao en 1988. Le client avait le choix entre 5 moteurs allant de 140 à 283cv elle figure parmi les modèles les plus vendues de l'industrie automobile Américaine |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
MGB GT 1965
ref.DY-3 Conçu à partir de la MGA des années 1955-1962 ce modèle était équipé d'un moteur de 1798 cc développant 98cv à 5400t/mn. Cette voiture de sport anglaise était trés populaire dans les années 70 surtout sous sa version cabriolet. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Ford
E83W 10CWT Van
ref.DY-4 Ce véhicule apparut en 1938 avec un moteur de 1172 cc emprunté à la berline 10cv. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Ford Pilot 1949
ref.DY5B noire de 1989 fabriquée à Macao Variante |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Volkswagen Deluxe Sedan 1951
ref.DY-6 Fabriquée en Chine en 1988.(existe aussi en noire 6b) |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Cadillac coupé de Ville
1959
ref.DY-7 miniature fabriquée en Chine en 1989 <cliquez sur l'image pour agrandir |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Cadillac coupé de Ville
1959
ref.DY-7b Elle pesait 2,3 tonnes et mesurait 5,715m animée par un V8 de 6396cc développant 325cv. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Commer 8 CWT Van 1948
ref.DY-8 La "Rootes Motor Company" fabriqua cette camionnette et l'intégra dans sa gamme de voiture avec les Humber, Hillman et Sunbeam. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Commer 8 CWT Van 1948 série spéciale Pompiers de Liverpool |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Commer 8 CWT Van 1948
ref.DY-8B "La Voix de son Maitre" |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Land Rover 1949
ref.DY9 |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Land Rover 1949
ref.DY9-B Véhicule tout terrain équipé de 4 roues motrices entrainées par un moteur 4cylindres de 1495cc. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Tucker Torpédo 1948
ref.DY-11 Cette voiture était propulsée par un moteur d'hélicoptère de 166cv et était capable d'atteindre 190km/h grace à ses formes aérodynamiques mais ce fut un échec commercial seulement 50 voitures furent produites. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Mercedes 300SL 1955
ref.DY-12 Légendaire voiture de sport des années 50 équipée d'un moteur à injection. Appelée "Papillon" à cause de l'ouverture de ses portiéres en élytre. |
![]() |
|
![]() |
Les Dinky de Matchbox | |||
![]() |
![]() |
Bentley
R type ContinentaL
ref.DY-13 Le modèle original date de 1955, la miniature de Dinky elle, a été fabriquée en chine en 1990. |
![]() |
|
![]() |
Les Dinky de Matchbox | |||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
Dinky Matchbox | |||
![]() |
![]() |
Ford Mustang fast back 1967 |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Triumph Dolomite 1939 |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Jaguar Type E 1968
ref.DY-18 Dérivée de la voiture de course type D vainqueur des 24h du Mans entre 1955 et 1957 ce modèle posséde un moteur de 4235cc développant 265 cv lui permettant d'atteindre 230km/h. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Triumph TR4 A 1965
ref.DY-20 Animée par un moteur 4cylindres de 2138cc la TR4 fut une des plus populaires voiture de sport anglaise des années 60. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Citroën Traction
15cv 1952
ref.DY-22 Un moteur 6 cylindres de 2900cc et une puissance de 76cv propulsait la traction à 130 km/h environ. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Chevrolet Corvette 1956
ref.DY-23 Elle atteignait une vitesse maximale de 206 km/h et le 0 à 100 km/h était franchi en 7,5 secondes (225cv). |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
Chevrolet Corvette 1956 |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Porsche 356A 1958
ref.DY-25 Elle fut développée avec des moteurs d'origine Volkswagen allant de 1100 à 1600cc de 40 à 75cv. Le docteur Porsche produisit sa première voiture en 1949 dans son usine de Gmund en Autriche. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Studbacker Golden Hawk
ref.DY-26 Une voiture à caractère sportif plus rapide que de nombreuses voitures de sport et assez spacieuse pour toute la famille. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Chevrolet
Convertible 1957
ref.DY-27 Le client avait le choix entre 5 moteurs allant de 140 à 283cv.La Chevrolet Bel Air figurait parmi les modèles les plus vendus de l'industrie américaine. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Triumph
Stag 1969 ref. DY-28 Equipée d'un moteur 8cylindres de 2997cc développant 145cv la Stag atteignait 185 km/h. Cette Dinky date de 1991. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
BuickSkylark 1953
ref.DY-29 Ce modèle réduit date de 1991 |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Austin
Healey 100 BN2 1956
ref.DY-30 Dessinée par Donald Healey elle fut produite pour la 1ère fois en 1955. Equipée d'un moteur de 2660cc de 90cv elle atteignait 180 km/h. Entre 1955 et 1956 seulement 3924 BN2 furent construites. |
![]() |
|
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
||||
![]() |
![]() |
Citroën 2CV
1957
ref.DY-32 Fabriquée en 1992 |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
COFFRET 3 VOITURES:
|
![]() |
Austin Healey Bleu clair métal |
Jaguar Type E cabriolet blanche
|
Triumph TR4A rouge
|
|
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
SERIE 1989 | ![]() |
![]() |
![]() |
1967 Jaguar Type "E" N°. 1 verte | DY-1 |
![]() |
1957 Chevrolet Bel Air, rouge/blanche | DY-2 |
![]() |
1965 MGB GT, bleue | DY-3 |
![]() |
1950 Ford E83W van, jaune/noir, Heinz | DY-4 |
![]() |
1950 Ford E83W van, vert, Radio Times | DY-4 |
![]() |
1949 Ford Pilot, noire | DY-5 |
![]() |
1951 Volkswagen, blue clair | DY-6 |
![]() |
1959 Cadillac Coupe de Ville, rouge metalisé/créme | DY-7 |
![]() |
1948 Commer 8 CWT van, rouge, Sharp's Toffee | DY-8 |
![]() |
1948 Land Rover, verte/tan | DY-9 |
![]() |
1950 Mercedes Benz Diesel Omnibus O-3500 bleue/créme, Spécial Edition | DY-S 10 |
SERIE 1990 | ![]() |
![]() |
![]() |
1948 Tucker Torpedo, rouge métal | DY-11 |
![]() |
1950 Mercedes Benz 300SL, créme | DY-12 |
![]() |
1955 Bentley 'R' Continental, bleue métal | DY-13 |
![]() |
1946 Delahaye 145, bleue foncé métal | DY-14 |
![]() |
1953 Austin A40 Van, red, Brooke Bond Tea | DY-15 |
![]() |
1967 Ford Mustang Fastback 2+2, verte métal | DY-16 |
![]() |
1939 Triumph Dolomite, rouge, Special Edition | DY-17 |
![]() |
1968 Jaguar E-Type Mk 1 1/2, rouge | DY-18 |
![]() |
1948 MGB GT V8, maron | DY-19 |
SERIE 1991 | ![]() |
![]() |
![]() |
1967 Jaguar Type E Mk 1, jaune | DY-1B |
![]() |
1949 Ford Pilot, gris métal | DY-5B |
![]() |
1951 Volkswagen, noire | DY-6B |
![]() |
1959 Cadillac Coupe de Ville, rose | DY-7B |
![]() |
1948 Commer 8 CWT van, bleue, His Master'ss Voice | DY-8B |
![]() |
1949 Land Rover, jaune | DY-9B |
![]() |
1959 Austin A40 van, jaune, Dinky Toys | DY-15B |
![]() |
1965 Triumph TR4A-IRS, blanche | DY-20 |
![]() |
1964 Austin Mini Cooper S, créme/noire | DY-21 |
![]() |
1952 Citroen 15 CV,noire | DY-22 |
![]() |
1956 Chevrolet Corvette, rouge/blanche | DY-23 |
![]() |
1973 Ferrari Dino 246 GTS, rouge | DY-24 |
![]() |
1958 Porsche 356A coupe, argent | DY-25 |
![]() |
1957 Studebaker Golden Hawk, or | DY-26 |
![]() |
1957 Chevrolet Belair Convertible, bleue/blanche | DY-27 |
![]() |
Classic European Sports Cars on a wooden base, Special edition gift set | DY-902 |
![]() |
1950 Mercedes Benz 300SL, argent | DY-12 |
![]() |
1973 Ferrari Dino246 GTS, bleue métal | DY-24 |
![]() |
1958 Porsche 356A coupe, rouge | DY-25 |
SERIE 1992 | ![]() |
![]() |
1![]() |
1965 MGB GT, orange | DY-3B |
2![]() |
1949 Ford Pilot, beige | DY-5C |
3![]() |
1951 Volkswagen, rouge | DY-6C |
![]() |
1948 Tucker Torpedo, c blue métal | DY-11B |
4![]() |
1950 Mercedes Benz 300SL, noire | DY-12B |
5![]() |
1955 Bentley 'R' Continental, bleue foncée | DY-13B |
6![]() |
1946 Delahaye 145, rouge métal | DY-14B |
7![]() |
1965 Ford Mustang Fastback 2+2, verte métal | DY-16B |
8![]() |
1952 Citroen 15 CV, créme | DY-22B |
9![]() |
1956 Chevrolet Corvette, bronze/blanche | DY-23B |
1![]() |
1969 Triumph Stag, blanche | DY-28 |
1![]() |
1953 Buick Skylark, bleu clair | DY-29 |
2![]() |
1956 Austin Healey 100 BN2, verte foncée | DY-30 |
3![]() |
1955 Ford Thunderbird, rouge | DY-31 |
4![]() |
1957 Citroen 2CV, grise | DY-32 |
5![]() |
Classic British Sports Cars on a wooden base, Special edition giftset | DY-903 |
6![]() |
1968 Jaguar Type E Mk. 1 , blanche | DY-18 |
7![]() |
1965 Triumph TR4A-IRS, rouge | DY-20 |
8![]() |
1956 Austin Healey 100 BN2, bleue métal | DY-30 |
9![]() |
1967 Jaguar Type E Mk. 1 , Pewter | DY-921 |
![]() |
![]() |
![]() |
©AM le 27/02/2003 |
|