B M W

( Bayerische Motoren Werk )

Née en 1921 de la fusion de deux entreprises, la firme de Munich fabriquait des moteurs d'avion et des motos. L'emblème bleu et blanc symbolise d'ailleurs une hélice d'avion.
BMW entra sur le marché de l'automobile en 1928 en rachetant la firme Dixi qui fabriquait sous licence des Austin Seven, un modèle très populaire et bon marché que fabriquait en France la Société Rosengart. La commercialisation était assurée par le réseau de concessionnaires motos. BMW améliora le modèle à plusieurs reprises et dans les années 30, apparurent de nouveaux modèles :
la 303, puis la 309 et, en 1934, la 315.

 
       

 

 

 
   
 
 

BMW 327
En 1936 sortit la 326, la première quatre portes de la firme, équipée d'un moteur six cylindres de deux litres. Plusieurs habillages furent proposés dont un coupé sport appelé 327 reproduit au 1/18 par Guiloy.
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BMW 328
En 1936 apparut également le fameux roadster 328 qui contribua beaucoup à la réputation sportive de BMW. Ce modèle ne fut pourtant produit qu'à 461 exemplaires. On en retrouve une reproduction au 1/18 chez Yat Ming, chez Ricko et au 1/16 chez Polistil. Celle ci dessous est une maquette plastique au 1/24 de chez Heller.
 
       
 
 
 

BMW 328 de Autoart
Apparu juste avant la guerre, il a été utilisé comme outil de propagande sur les circuits pour le régime hitlérien. Il a courru longtemps après la guerre jusque dans les années 50 et de nombreux pilotes l'ont utilisée. Il n'en fut produit pourtant que 461 unités. Le moteur est un six cylindres de 2 litres qui développe 80 chevaux
 
       
 
 
 

MAISTO BMW 502 au 1/18ème
Après guerre, la firme de Munich eut un redémarrage difficile, lié en grande partie à son implication dans le conflit. Malgré tout, BMW lanca en 1952 les berlines 501 et 502 équipées d'un V8 de 2,6 litres porté ensuite à 3,2 litres. Ainsi équipée, la 502 pouvait atteindre 160 km/h ! La 502 cabriolet a été reproduite par Maisto au 1/18.
 
       
 
 
 
     
 

BMW 507 de REVELL au 1/18ème
Ces modèles servirent de base au lancement de la 503 et de la 507 présentées au Salon de Francfort en 1955.La 507 était plus flatteuse encore. Sa rareté ( 252 modèles produits ) en a fait un modèle prestigieux. Elle était aussi équipée du fameux V8 disposant de 160 chevaux. Avec un rapport de pont normal, elle pouvait atteindre 190 km/h. A noter que les carrosseries des 503 et 507 étaient l'œuvre du comte Goertz qui avait auparavant dessiné pour Studebaker et qui plus tard dessina la Datsun 240Z. La 507 au 1/18 ci contre est de Revell. D'autres fabricants en ont également fait des reproductions, notamment Ricko.
 
       
 
 
 
     
 

BMW 503
La 503 existait en version cabriolet ou coupé quatre places. Le V8 de 3,2 litres qui l'équipait développait 140 chevaux et offrait des performances équivalentes à celle d'une Jaguar XK 120. Cette belle voiture ne trouva que 413 acheteurs. Revell l'a reproduite au 1/18.
 
       
 
 
 
     
 

BMW ISETTA
L e succès commercial n'était pas au rendez vous et BMW réagit de manière pragmatique en rachetant aux italiens la licence de fabrication de l'isetta créée par Iso. La réputation de BMW sur le marché de la moto lui permit de lancer ce nouveau produit qui obtint un franc succès avec sa porte frontale. Son petit moteur de 600 cm3 était économique et les performances sans prétention. Bien lancé, on pouvait atteindre 90 km/h ! La 600 à 4 roues et trois portes ( deux latérales et une frontale ) prit la suite en 1957. La production cessa en 1962. La reproduction ci dessous est signée Revell. Il s'agit d'une 250 cm3.
 
       
 
 
 
     
 

BMW 600 de Autoart
au 1/18 ème
 
       
 
 
 
     
 

BMW 700 Luxus de Signature au 1/18 ème
. La 700 est en fait la voiture qui a remplcé l'Isetta dans les années 60
 
       
 
 
 
     
 

BMW 2002 de Anson au 1/18 ème
En 1966, apparut la version deux portes avec la 1600-2 et surtout la série des 2002 avec la Turbo et la Tii.
Une version avec hayon fut proposée, ainsi qu'une version cabriolet produite par le carossier Baur. Plusieurs de ces versions existent au 1/18 notamment chez Kyosho et Autoart. Le modèle ci dessous est une 2002 Tii de chez Anson.
 
       
 
 
 
     
 

BMW 2002 TI de Anson au 1/18 ème
 
       
 
 
 
     
 

BMW 2002 cabriolet targa Baur de Autoart au 1/18 ème
 
       
 
 
 
     
 

BMW 635 au 1/18ème de Anson
En 1977, BMW proposa la Série 7. Il s'agissait d'une berline haut de gamme destinée à lutter avec les Mercedes et autre Jaguar. En 1985, une nouvelle Série 7 fut présentée avec entre autres l'apparition d'un V12 monté dans la 750iL. Commercialement, ces modèles eurent de la peine à trouver leur place, malgré leurs indéniables qualités. Une gamme de coupés connus sous l'appellation Série 6 accompagna ce développement. En 1979, le modèle le plus abouti de cette gamme fut la fameuse 635 Csi dont on trouvera ci dessous la reproduction au 1/18 parue chez Anson.
 
       
 
 
 
     
 

BMW M1 au 1/18ème minichamps
En compétition, les Coupés CSL en Groupe 5 vieillissaient face aux Porsche 935 notamment, et les règlements évoluaient. BMW se lança alors dans l'étude d'une berlinette à moteur central équipée du V6 de 3,5 litres. Il fallait, pour des raisons d'homologation, en produire 400 exemplaires en deux ans. BMW se tourna vers Lamborghini pour assembler ce modèle qui portait le nom de code E26. En compétition, le moèle développait 700 chevaux. En version client, la puissance était ramenée à 277 chevaux. Lamborghini ne put suivre et BMW rapatria la production chez Baur. Le règlement du Groupe 5 et son évolution empêchèrent BMW d'homologuer la M1. C'est ainsi que débuta la Série Procar : une course en ouverture des Grands Prix de Formule 1. Les pilotes du plateau F1 prenaient part à ces courses, mais cela ne plaisait guère aux autres constructeurs. La M1 fut ensuite engagée en IMSA, aux Etats Unis. le modèle ci dessous est une version Procar reproduite au 1/18 par Minichamps.
 
       
 
 
 
     
 

BMW NAZCA M12 1992 de Revell au 1/18ème
Prototype équipé d'un moteur V12 Alpina de 5l de cylindrée consue par Italdesign en 1991 la Nazca a été réalisée en 2 versions C2 puis M12 c'est cette dernière version qui est reproduite.
A cause d'un litige avec BMW Revell n'a pas été autorisé à reproduire les deux haricots à l'avant du capot. Cette reproduction a été modifiée par mes soins.
 
       
 
 
 
     
 

BMW 850 de Maisto au 1/18ème
En 1989, la série 6 fut remplacée par le Coupé 850. dans la version 850i, il était équipé d'un V12 de 5 litres. En 1992, ce fut la 850 Csi, encore plus puissante. A l'opposé, la 840 Ci équipée d'un V8 vit le jour.
Le modèle au 1/18 ci dessous est une 850i reproduite par Maisto.

 
       
 
 
 
     
 

BMW 850 de Revell au 1/18ème

 
       
 

 
     
 

BMW 850 CSI de Revell au 1/18ème
La version équipée du V12 à 48 soupapes est restée dans les cartons.
 
       
 
 
 
     
 

BMW de MAISTO au 1/18ème
 
       
 
 
 
     
 

BMW 325 cabriolet au 1/18ème
En 1975, la 2002 fut remplacée par la Série 3. D'abord équipée de moteurs quatre cylindres, cette série reçut ensuite un six cylindres dans la 320 et la 323i. Ce modèle fut restylé au début de 1983 sous le nom de code E30. La version quatre portes apparut peu après, ainsi qu'un cabriolet et une version Targa chez le carrossier Baur. La version ci dessous est un cabriolet 325i au 1/18 reproduite par Maisto.
 
       
 
 
 
     
 

BMW Z1
D'autres modèles virent le jour à la fin des années 1980 pour asseoir le prestige de la marque. C'est ainsi qu'apparut en 1988 la Z1. Ce modèle original avait une carrosserie composée de panneaux en plastique montés sur un châssis en acier galvanisé. L'ouverture des portes se faisait par descente dans un logement dans le soubassement. Il n'était pas facile de monter à bord. Le moteur venait de la 325i. La reproduction au 1/18 de ce modèle est récente. C'est l'œuvre de Minichamps.
 
       
 
 
 
     
 

BMW Z3 de Burago 1/18ème
à part les pneus trop larges c'est une excellente reproduction

 
       
 
 
 
     
 

BMW Z3 de UT MODELS

 
       
         
 
 
 
     
 

BMW Z3 de UT MODELS
La succession de la Z1 fut assurée par la Z3 qui connut un beau succès commercial. Contrairement à la Z1, conçue comme un prototype, la Z3 fut conçue comme une voiture de série. La production fut assurée par une usine située en Caroline du Sud tout d'abord. Les succès aidant, BMW en fabriqua aussi en Allemagne. Ces modèles étaient équipés soit d'un 1,9 litres soit d'un 2,8 litres. La Z3 a existé sous la forme d'un controversé Coupé M.
La Z3 a été reproduite par plusieurs marques. Celle au 1/18( ci contre) est signée UT Models.
 
       
 
 
 
     
 

BMW Z8 de MAISTO
En 2000, BMW sort la Z8, un modèle au superlatif. Le moteur de la Z8 est un V8 de 5 litres issu de la M5 qui développe 400 chevaux. Compte tenu de sa légèreté, la Z8 rivalise aves les meilleures productions italiennes et allemandes. La production est limitée à 8000 unités. Une belle reproduction de ce modèle existe chez Kyosho au 1/18. La version ci dessous est signée pour sa part Maisto.
 
       
 
 
 
     
 

BMW X3 modèle concessionnaires de Kyosho
 
       
 
 
 
     
 

BMW série 3 de UT Models 2003 au 1/18ème
très belle reproduction de la série 3
 
       
 
 
 
     
 

BMW série 5 E60

de KYOSHO au 1/18ème
 
       
 
 
 
     
 

BMW 645 CI Safety Car

de KYOSHO au 1/18ème
 
       
 
 
 
     
 

BMW 745 I

Par Motor Max

 
       
 
 
 
     
 

BMW Z4
La Z3 est remplacée en 2003 par la Z4. La reproduction de ce modèle est signée Kyosho. D'autres versions ont déjà vu le jour également, mais indéniablement, celle de Kyosho est la mieux réussie.
 
       
 
 
 
     
 

BMW Z4
Autre reproduction de ce modèle celle-ci est de Motor Max .
 
       
 
 
 
     
 

BMW Z4
Autre reproduction de ce modèle celle-ci est de Maisto .
 
       
 
 
 
 
 
 
 
     
 

BMW 1500 de Dinky Toys
ref.534 de 1963 couleur tilleul
A la fin des années 50, BMW avait des soucis de trésorerie. C'est finalement en 1961 qu'apparut au Salon de Francfort la berline 1500. En 1963, s'ajouta une 1800, puis une 1800 Ti plus puissante avec une version 1800 Ti SA pour la compétition. Ici reproduite par Dinky Toys avec suspensions, intérieur aménagé et glaces en 1963 elle était aussi disponible en rouge.
 
       
 
 
 
     
 

BMW série 3 cabriolet de SOLIDO
réf.1529 série Today de 1993
 
       
 
 
 
     
 

BMW M1 1979 de Solido
réf.1812 série Yesterday de 1993
(version sans aileron)
 
       
 
 
 
     
 

BMW série 3 1990 de Solido
réf.1521 série Today de 1991
 
       
 
 
 
     
 

BMW Z8 2000 de SOLIDO
réf.1561 série Today de 2000
 
       
 
 
 
     
 

BMW Z5 Rallye raid 2004de SOLIDO
réf.1597 série Racing intégré dans la série Today de 2005
 
       
 
 
 
     
 

BMW série 5 de Kyosho au 1/43
série constructeur
 
       
 
 
 
     
 

BMW 7 de Minichamps
dernière série 7 du constructeur dont le style est toujours très contreversé en misant sur le "tout technologique". La mécanique se compose d’une nouvelle génération de moteur 8 cylindres avec 3.6 litres de 272 ch pour la 735i et d’un 4,4 litres de 333 ch pour la 745i..
 
       

Merci à Michel Pionneau pour sa collaboration

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