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![]() B M W ( Bayerische Motoren Werk ) Née en 1921 de la fusion de deux entreprises, la firme de Munich
fabriquait des moteurs d'avion et des motos. L'emblème bleu et
blanc symbolise d'ailleurs une hélice d'avion. |
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BMW 327 En 1936 sortit la 326, la première quatre portes de la firme, équipée d'un moteur six cylindres de deux litres. Plusieurs habillages furent proposés dont un coupé sport appelé 327 reproduit au 1/18 par Guiloy. Cliquez sur les images de gauche pour agrandir |
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BMW
328 En 1936 apparut également le fameux roadster 328 qui contribua beaucoup à la réputation sportive de BMW. Ce modèle ne fut pourtant produit qu'à 461 exemplaires. On en retrouve une reproduction au 1/18 chez Yat Ming, chez Ricko et au 1/16 chez Polistil. Celle ci dessous est une maquette plastique au 1/24 de chez Heller. |
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BMW
328 de Autoart Apparu juste avant la guerre, il a été utilisé comme outil de propagande sur les circuits pour le régime hitlérien. Il a courru longtemps après la guerre jusque dans les années 50 et de nombreux pilotes l'ont utilisée. Il n'en fut produit pourtant que 461 unités. Le moteur est un six cylindres de 2 litres qui développe 80 chevaux |
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MAISTO
BMW 502 au 1/18ème Après guerre, la firme de Munich eut un redémarrage difficile, lié en grande partie à son implication dans le conflit. Malgré tout, BMW lanca en 1952 les berlines 501 et 502 équipées d'un V8 de 2,6 litres porté ensuite à 3,2 litres. Ainsi équipée, la 502 pouvait atteindre 160 km/h ! La 502 cabriolet a été reproduite par Maisto au 1/18. |
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BMW
507 de REVELL au 1/18ème Ces modèles servirent de base au lancement de la 503 et de la 507 présentées au Salon de Francfort en 1955.La 507 était plus flatteuse encore. Sa rareté ( 252 modèles produits ) en a fait un modèle prestigieux. Elle était aussi équipée du fameux V8 disposant de 160 chevaux. Avec un rapport de pont normal, elle pouvait atteindre 190 km/h. A noter que les carrosseries des 503 et 507 étaient l'uvre du comte Goertz qui avait auparavant dessiné pour Studebaker et qui plus tard dessina la Datsun 240Z. La 507 au 1/18 ci contre est de Revell. D'autres fabricants en ont également fait des reproductions, notamment Ricko. |
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BMW
503 La 503 existait en version cabriolet ou coupé quatre places. Le V8 de 3,2 litres qui l'équipait développait 140 chevaux et offrait des performances équivalentes à celle d'une Jaguar XK 120. Cette belle voiture ne trouva que 413 acheteurs. Revell l'a reproduite au 1/18. |
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BMW
ISETTA L e succès commercial n'était pas au rendez vous et BMW réagit de manière pragmatique en rachetant aux italiens la licence de fabrication de l'isetta créée par Iso. La réputation de BMW sur le marché de la moto lui permit de lancer ce nouveau produit qui obtint un franc succès avec sa porte frontale. Son petit moteur de 600 cm3 était économique et les performances sans prétention. Bien lancé, on pouvait atteindre 90 km/h ! La 600 à 4 roues et trois portes ( deux latérales et une frontale ) prit la suite en 1957. La production cessa en 1962. La reproduction ci dessous est signée Revell. Il s'agit d'une 250 cm3. |
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BMW 600 de Autoart au 1/18 ème |
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BMW 700 Luxus de Signature
au 1/18 ème . La 700 est en fait la voiture qui a remplcé l'Isetta dans les années 60 |
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BMW 2002 de
Anson au 1/18 ème En 1966, apparut la version deux portes avec la 1600-2 et surtout la série des 2002 avec la Turbo et la Tii. Une version avec hayon fut proposée, ainsi qu'une version cabriolet produite par le carossier Baur. Plusieurs de ces versions existent au 1/18 notamment chez Kyosho et Autoart. Le modèle ci dessous est une 2002 Tii de chez Anson. |
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BMW
2002 TI de Anson au 1/18 ème |
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2002 cabriolet targa Baur de Autoart au 1/18 ème |
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BMW
635 au 1/18ème de Anson En 1977, BMW proposa la Série 7. Il s'agissait d'une berline haut de gamme destinée à lutter avec les Mercedes et autre Jaguar. En 1985, une nouvelle Série 7 fut présentée avec entre autres l'apparition d'un V12 monté dans la 750iL. Commercialement, ces modèles eurent de la peine à trouver leur place, malgré leurs indéniables qualités. Une gamme de coupés connus sous l'appellation Série 6 accompagna ce développement. En 1979, le modèle le plus abouti de cette gamme fut la fameuse 635 Csi dont on trouvera ci dessous la reproduction au 1/18 parue chez Anson. |
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BMW
M1 au 1/18ème minichamps En compétition, les Coupés CSL en Groupe 5 vieillissaient face aux Porsche 935 notamment, et les règlements évoluaient. BMW se lança alors dans l'étude d'une berlinette à moteur central équipée du V6 de 3,5 litres. Il fallait, pour des raisons d'homologation, en produire 400 exemplaires en deux ans. BMW se tourna vers Lamborghini pour assembler ce modèle qui portait le nom de code E26. En compétition, le moèle développait 700 chevaux. En version client, la puissance était ramenée à 277 chevaux. Lamborghini ne put suivre et BMW rapatria la production chez Baur. Le règlement du Groupe 5 et son évolution empêchèrent BMW d'homologuer la M1. C'est ainsi que débuta la Série Procar : une course en ouverture des Grands Prix de Formule 1. Les pilotes du plateau F1 prenaient part à ces courses, mais cela ne plaisait guère aux autres constructeurs. La M1 fut ensuite engagée en IMSA, aux Etats Unis. le modèle ci dessous est une version Procar reproduite au 1/18 par Minichamps. |
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BMW
NAZCA M12 1992 de Revell au 1/18ème Prototype équipé d'un moteur V12 Alpina de 5l de cylindrée consue par Italdesign en 1991 la Nazca a été réalisée en 2 versions C2 puis M12 c'est cette dernière version qui est reproduite. A cause d'un litige avec BMW Revell n'a pas été autorisé à reproduire les deux haricots à l'avant du capot. Cette reproduction a été modifiée par mes soins. |
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BMW 850 de Maisto au 1/18ème |
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BMW 850 de Revell au 1/18ème |
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BMW
850 CSI de Revell au 1/18ème La version équipée du V12 à 48 soupapes est restée dans les cartons. |
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BMW
de MAISTO au 1/18ème |
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BMW
325 cabriolet au 1/18ème En 1975, la 2002 fut remplacée par la Série 3. D'abord équipée de moteurs quatre cylindres, cette série reçut ensuite un six cylindres dans la 320 et la 323i. Ce modèle fut restylé au début de 1983 sous le nom de code E30. La version quatre portes apparut peu après, ainsi qu'un cabriolet et une version Targa chez le carrossier Baur. La version ci dessous est un cabriolet 325i au 1/18 reproduite par Maisto. |
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BMW
Z1 D'autres modèles virent le jour à la fin des années 1980 pour asseoir le prestige de la marque. C'est ainsi qu'apparut en 1988 la Z1. Ce modèle original avait une carrosserie composée de panneaux en plastique montés sur un châssis en acier galvanisé. L'ouverture des portes se faisait par descente dans un logement dans le soubassement. Il n'était pas facile de monter à bord. Le moteur venait de la 325i. La reproduction au 1/18 de ce modèle est récente. C'est l'uvre de Minichamps. |
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BMW Z3 de Burago 1/18ème |
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BMW Z3 de UT MODELS |
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BMW
Z3 de UT MODELS La succession de la Z1 fut assurée par la Z3 qui connut un beau succès commercial. Contrairement à la Z1, conçue comme un prototype, la Z3 fut conçue comme une voiture de série. La production fut assurée par une usine située en Caroline du Sud tout d'abord. Les succès aidant, BMW en fabriqua aussi en Allemagne. Ces modèles étaient équipés soit d'un 1,9 litres soit d'un 2,8 litres. La Z3 a existé sous la forme d'un controversé Coupé M. La Z3 a été reproduite par plusieurs marques. Celle au 1/18( ci contre) est signée UT Models. |
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BMW
Z8 de MAISTO En 2000, BMW sort la Z8, un modèle au superlatif. Le moteur de la Z8 est un V8 de 5 litres issu de la M5 qui développe 400 chevaux. Compte tenu de sa légèreté, la Z8 rivalise aves les meilleures productions italiennes et allemandes. La production est limitée à 8000 unités. Une belle reproduction de ce modèle existe chez Kyosho au 1/18. La version ci dessous est signée pour sa part Maisto. |
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BMW
X3 modèle concessionnaires de Kyosho |
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BMW
série 3 de UT Models 2003 au 1/18ème très belle reproduction de la série 3 |
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BMW série
5 E60 de KYOSHO au 1/18ème |
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BMW 645
CI Safety Car de KYOSHO au 1/18ème |
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BMW 745 I Par Motor Max |
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BMW Z4 La Z3 est remplacée en 2003 par la Z4. La reproduction de ce modèle est signée Kyosho. D'autres versions ont déjà vu le jour également, mais indéniablement, celle de Kyosho est la mieux réussie. |
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BMW Z4 Autre reproduction de ce modèle celle-ci est de Motor Max . |
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BMW Z4 Autre reproduction de ce modèle celle-ci est de Maisto . |
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BMW
1500 de Dinky Toys ref.534 de 1963 couleur tilleul A la fin des années 50, BMW avait des soucis de trésorerie. C'est finalement en 1961 qu'apparut au Salon de Francfort la berline 1500. En 1963, s'ajouta une 1800, puis une 1800 Ti plus puissante avec une version 1800 Ti SA pour la compétition. Ici reproduite par Dinky Toys avec suspensions, intérieur aménagé et glaces en 1963 elle était aussi disponible en rouge. |
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BMW
série 3 cabriolet de SOLIDO réf.1529 série Today de 1993 |
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BMW
M1 1979 de Solido réf.1812 série Yesterday de 1993 (version sans aileron) |
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BMW
série 3 1990 de Solido réf.1521 série Today de 1991 |
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BMW Z8
2000 de SOLIDO réf.1561 série Today de 2000 |
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BMW Z5
Rallye raid 2004de SOLIDO réf.1597 série Racing intégré dans la série Today de 2005 |
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BMW
série 5 de Kyosho au 1/43 série constructeur |
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BMW
7 de Minichamps dernière série 7 du constructeur dont le style est toujours très contreversé en misant sur le "tout technologique". La mécanique se compose dune nouvelle génération de moteur 8 cylindres avec 3.6 litres de 272 ch pour la 735i et dun 4,4 litres de 333 ch pour la 745i.. |
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Merci à Michel Pionneau
pour sa collaboration
©Autoboite.fr